Les meetings sont des épreuves qui se déroulent sous la forme d’une présentation à pied avec son poney/cheval que le jury évalue selon quatre critères principaux : la qualité de la présentation (ponctualité, précision et respect du cavalier), l’impression générale du couple (toilettage, tenue, élégance), le modèle du poney ou cheval et ses allures. Différents prix sont ensuite attribués, dont ceux du meilleur costume et du coup de cœur du jury.
Un moment convivial entre deux épreuves
Les meetings offrent aux engagés des différents championnats de France Amateur une animation entre deux épreuves, une touche de bonne humeur et de décontraction. “J’ai participé au meeting pour créer un souvenir en plus lors de ces championnats”, confie Alyssia Alves, engagée en hunter Amateur 2 Jeunes Seniors et moins avec Elfy du Tsar. “Les épreuves ne se passent pas exactement comme je le voulais, donc ce moment permet de penser à autre chose. Faire ce meeting la veille de la dernière journée permet de nous mettre dans une bulle et de se dire “allez, là on profite”. Cela évite notamment qu’on soit hyper stressé et tendu, le temps d’un instant on oublie les épreuves ! Je trouve qu’il y a une très bonne ambiance, tout le monde se soutient et se complimente.” “Cela nous fait une pause entre deux épreuves, c’est rigolo et cela nous permet de penser à autre chose”, appuie Johanne Devie, engagée en concours complet Amateur 2 Jeunes Seniors sur Bellamie de Lam.
Amélie Taupin, championne de France en dressage Amateur 3 Jeunes Seniors aux rênes de Honey des Feeries, ajoute : “C’est notre première participation à ces championnats en dressage avec ma jument. J’ai vu sur les réseaux sociaux qu’on pouvait participer au meeting. C’est intéressant que cela soit mis en place car souvent, on dit que le dressage est un peu coincé. Cela apporte une touche un peu rigolote à côté des épreuves !”
Une animation qui met en avant la créativité
Cette année, quatre thèmes étaient proposés pour les meetings : années 60/70 (hippie, rétro) pour le hunter, pays du monde pour le dressage, jungle et safari pour le concours complet et cinéma (film, série, Disney) pour le saut d’obstacles. De quoi inspirer les participants qui ont tous redoublé d’originalité et ont proposé des costumes aussi beaux les uns que les autres.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la préparation de cette épreuve a été prise au sérieux ! “J’ai commencé un mois voire un mois et demi à l’avance”, révèle Alyssia. “Il a fallu coudre le costume, notamment pour ma jument, ainsi que les petites pâquerettes. J’ai pris du temps pour tout faire à la main pour que cela me ressemble. Ma mère, ma grand-mère et ma copine m’ont aidé pour confectionner le costume.” Un investissement récompensé avec une première place pour la cavalière icaunaise et sa jument. “C’est la première fois que je participe à un meeting donc je ne savais pas trop comment m’y prendre. Je l’ai fait au feeling et cela a fonctionné !” Johanne a, elle, bénéficié de l’aide de son amie Marine : “Elle est venue spécialement de Toulouse et je suis de Bretagne, donc cela lui a permis de participer aux championnats. Elle adore les déguisements donc je lui ai laissé carte blanche !” La thématique jungle et safari a inspiré Marine “car elle sort de l’ordinaire. J’ai réalisé quelques recherches pour élaborer le costume et pour faire autre chose que s’occuper des crins. Et pendant le meeting, on peut voir ce que les autres ont fait !”
De son côté, Amélie Taupin a joué le jeu en embarquant toute sa famille. “Avec mon mari, on s’est dit que ça pouvait être sympa de participer. Lui, notre fille de neuf mois et moi-même étions déguisés ! Mon conjoint étant espagnol, alors le choix a été rapide à la vue du thème sur les pays du monde. Nous avons pris la décision de partir sur un costume purement valencien !”, sourit-elle. De quoi remporter le titre de meilleure tenue de ce meeting dressage !
L’an prochain, les championnats de France Amateur sont programmés du 12 au 21 juillet, toujours au Pôle européen du cheval du Mans et comme lors des deux premières éditions, ils feront la part belle aux animations et à la convivialité en parallèle des épreuves sportives.