“Le championnat de France représente un but à atteindre pour chacun. C’est un vecteur de motivation qui, de plus, permet de pousser vers le haut les plus jeunes ou ceux qui débutent dans la discipline”, commence Marina Joosten Dupon, longeuse multi médaillée en grands championnats et encadrante au Club hippique de Meaux (77), labellisé Sport Études Excellence de voltige, avant de continuer avec enthousiasme : “C’est génial qu’il soit pleinement intégré aux championnats de France Amateur, aux côtés du saut d’obstacles, du complet, du dressage et du hunter. Cela permet une rencontre des disciplines, d’ouvrir l’esprit de chacun et de faire découvrir la voltige. Cela crée aussi de l’émulation entre les clubs qui participent. C’est une bonne idée et le site du Pôle européen du cheval est bien adapté pour cela. L’endroit est super, tout le monde peut facilement aller voir ce qui se passe sur les autres terrains. Les carrières sont nombreuses mais proches les unes des autres, et le Pôle est bien aménagé autour du manège principal, où se tiennent les épreuves de voltige. De plus, l’accueil réservé et les boxes font partie des atouts du lieu.”
La voltige, symbiose d’un trio (ou plus !)
La voltige est l’une des 36 disciplines sous l’égide de la Fédération Française d’Équitation. Un ou plusieurs voltigeurs effectuent des figures acrobatiques et esthétiques sur un poney ou un cheval qui évolue à un rythme constant, au pas ou au galop, sur un cercle et tenu en longe. La voltige peut se pratiquer en individuel, par deux (épreuve Pas de deux) ou en équipe de 4 à 6 voltigeurs (en Amateur 4 et 3, obligatoirement au nombre de 6 de l’Amateur 2 à l’Amateur Élite).
Pour Marina Joosten Dupon, “la voltige est un excellent complément à l’équitation. Pour les jeunes qui la pratiquent, et ceux qui commencent par la voltige, cela donne plus de liant, un meilleur ressenti du bon fonctionnement d’un cheval, une meilleure posture car lorsqu’ils prennent les rênes en main, ils cherchent à reproduire les sensations qu’ils ont en voltige. Cela leur donne aussi un meilleur équilibre et favorise l’assurance et la prise de confiance en soi.”
Les épreuves de voltige des concours Amateurs sont déterminées par le niveau des difficultés. Orientées sur l’aspect compétitif de la discipline, elles permettent de mettre en évidence l’expertise des voltigeurs/longeurs/poneys/chevaux de façon évolutive jusqu’au plus haut niveau de compétition.
“La voltige permet de développer un esprit d’équipe et il y a un vrai esprit familial, car tout le monde – parents, coachs, voltigeurs – rentre dans le jeu. Le ou les voltigeurs ne doivent faire qu’un avec le cheval et le longeur, cela crée une synergie et un lien très fort avec le travail et la motivation. Quand cela arrive, c’est vraiment magique !”, sourit l’expérimentée longeuse.
Le déroulé du championnat de France
Deux manches permettent d’établir le classement, tant pour les épreuves en individuel que par équipes et Pas de Deux. La meilleure moyenne obtenue à l’issue de ces deux manches permet de sacrer les champions de France.
- Individuel : En première manche, les programmes imposés et libres (technique pour les Amateurs Elite et Elite Jeune), et en seconde manche le programme libre avec un ordre de passage dans l’ordre inverse du classement de la première manche.
- Équipe : En première manche, les programmes imposés et libres, et en seconde manche le programme libre avec un ordre de passage dans l’ordre inverse du classement de la première manche.
- Pas de deux : En première manche, programme libre pour l’Amateur Elite et programme imposé pour l’Amateur 1, et en seconde manche le programme libre avec un ordre de passage dans l’ordre inverse du classement de la première manche.
Quelques exemples de points évalués :
- Pour le cheval : rythme, souplesse, décontraction, impulsion, régularité de l’allure et du cercle…
- Pour le longeur : tenue, posture, entrée et salut, utilisation correcte et discrète des aides…
- Pour le voltigeur : l’exécution des figures lors du programme imposé ; lors du programme libre la variété des figures et leur degré de difficulté ou encore la composition chorégraphique et l’interprétation musicale…