Comment est venue l’idée de proposer ce nouveau championnat ?
Nous avions à l’idée de repenser l’offre sportive réservée aux cavaliers amateurs. Le constat de départ est que les championnats amateurs étaient en perte de vitesse. Ils étaient souvent perçus comme élitistes et les changements de lieux récurrents ont eu raison de la motivation de certains à s’engager.
Avec ces éléments en tête et après échanges sur le terrain avec les intéressés, nous avons souhaité créer un nouvel événement, sur un lieu de compétition permettant de rassembler quatre disciplines pour mettre en valeur les titres de champions de France qui ne seront plus décernés en catimini.
Proposer un championnat pluridisciplinaire premium
À l’issue d’un appel à candidature, le Pôle européen du cheval au Mans a été choisi parce qu’il proposait d’accueillir les quatre disciplines : saut d’obstacles, concours complet, dressage et hunter. Nous souhaitons proposer aux cavaliers amateurs un championnat de qualité, offrant de belles prestations, à l’occasion d’un événement fédérateur que l’on veut pérenniser.
Avez-vous une idée du nombre d’engagés que cela pourrait attirer ?Proposer un championnat pluridisciplinaire premium
Pour cette première édition, nous ne misons pas sur un chiffre. Cela n’aurait pas de sens de faire l’addition des quatre championnats tels que nous les avons vécus. L’idée est bien sûr d’attirer un maximum de participants, ce qui nous prouverait que c’est bien le format d’épreuve attendu.
Notre objectif n’est pas de multiplier les offres pour les cavaliers amateurs, mais au contraire de les recentrer sur un événement auquel ils vont adhérer, qui va être l’objectif de leur année sportive. Cela leur permet de programmer leur saison, ils sont très demandeurs dans tous les niveaux. Il ne faut pas oublier que parmi les amateurs, il y a beaucoup d’adultes qui travaillent et ont besoin de planifier leurs congés.