Quand on part pour quatre jours de championnat, que faut-il absolument prendre avec soi ?
Avant de partir en championnat, il est important de ne pas oublier les papiers du cheval et évidemment … le cheval ! Il y a aussi le matériel comme la selle, le filet et la sangle ; il peut y avoir des petits oublis de choses basiques lorsqu’on n’est pas habitué ou quand on est sous pression. Il y aussi tout ce qui est alimentation du cheval. C’est important en championnat de ne pas changer ses habitudes et de garder la même alimentation qu’il a l’habitude d’avoir tout au long de l’année. Pour la récupération des chevaux notamment, il ne faut pas oublier les compléments.
Justement, quelle est la meilleure récupération pour son cheval lorsqu’il y a plusieurs jours d’épreuves ?
La meilleure récupération pour un cheval est de le faire marcher. Une fois qu’il a fini son tour, qu’il a été douché selon la température du Jour J, il faut le faire marcher à nouveau derrière. Cela permet au cheval d’évacuer les toxines et ainsi favoriser sa récupération.
Que contient votre pharmacie de premiers secours ?
Dans ma pharmacie de premier secours j’ai notamment du désinfectant bien évidemment, de quoi faire des pansements, des compresses, de la pommade. Des petits bobos peuvent arriver au box ou dans le camion, donc la crème est un basique !
Comment vous organisez-vous pour un concours de plusieurs jours ?
Le mieux pour être bien organisé est de faire une check-list, pour absolument rien oublier. J’y inclus les seaux pour boire, ceux pour la ration, le foin – si l’on emmène le sien, ce qui est mieux pour le cheval – les granulés, une boîte de compléments, les tentures, la malle avec les selles, les filets, etc. J’y ajoute toutes les petites choses que chaque cheval a besoin en plus, selon ses habitudes, comme par exemple les jouets pour les occuper.
Le plus important lors d’un championnat est d’essayer de ne pas changer les habitudes de son cheval, afin de les garder dans une même dynamique. Après, c’est une histoire de concentration en piste, mais généralement, les chevaux savent ce qu’ils ont à faire !
Comment vous organisez-vous en termes de préparation du cheval au box avant une épreuve? Que faut-il faire en avance pour ne pas se retrouver submergé ?
Il faut garder son cheval le plus propre possible – forcément on a souvent des chevaux gris qui adorent se rouler dans le crottin au dernier moment (rires) ! Le mieux est de commencer à se préparer en début de journée pour une épreuve l’après-midi par exemple, pour que son cheval soit déjà propre, relâché et pour ne pas se sentir stressé. Le cheval est notre propre miroir, donc si la personne qui le prépare ou qui le monte est stressée, le cheval sera lui aussi sous pression.
Pour résumer… Les trois conseils d’Audrey, groom de Simon Delestre
- Dans un premier temps, il faut vraiment observer son cheval, que ce soit à la maison ou en concours, pour le connaître au maximum. Plus on le connaît et plus on peut anticiper ses réactions.
- L’autre conseil, qui peut paraître assez contradictoire, c’est l’observer mais ne pas être trop présent pour ne pas être envahissant. Il faut qu’il puisse se sentir assez libre sans se sentir étouffé, sinon cela ne sera pas agréable pour lui.
- Profiter du concours !