“Une belle fête !”, Philippe Lazare, Écuries Saint Martin (78)
“J’avais une dizaine d’élèves toutes catégories confondues en saut d’obstacles. La piste principale était très bien, les deux autres pistes plus inégales, notamment sur le parc d’obstacles. Le travail du chef de piste était bon, ce sont les meilleurs qui sont devenus champions de France et les titres se sont décidés progressivement au fil des tours.
L’ambiance était sympathique entre les disciplines, tout le monde se mélangeait bien. L’organisation était bonne et c’était une belle fête !
Je trouve important pour les cavaliers d’avoir un objectif de championnat Cela leur permet de se motiver et de travailler en vue d’atteindre cet objectif annuel. Ils peuvent ensuite se confronter aux autres, mais c’est aussi le cas pour nous, coachs ! Cela valide notre bonne gestion de la progression de nos élèves, d’échanger entre entraîneurs et voir ce qui se fait ailleurs ; c’est toujours intéressant !
Ce format de championnat multidisciplinaires est un format à réitérer sans hésitation, avec quelques points d’amélioration. Le site du Mans se prête bien à accueillir les championnats de France Amateur, car il n’y a pas beaucoup d’endroits où l’on pourrait organiser cela aussi bien.”
“Agréablement surprise par la qualité des obstacles et par le terrain qui se prête à tous les temps”, Gwendolen Fer, Houarn Équitation Association (31)
“J’avais quatre élèves, deux en Amateur Élite et deux en Amateur 1. Ils étaient satisfaits de leur venue, même si cela s’est déroulé plus ou moins bien, c’est le sport ! 2022 était une première édition donc il faut que les choses aient le temps de se mettre en place, mais l’organisation globale était bonne. Le site se prête à l’organisation d’un championnat multidisciplinaires, il y a peu d’endroits où cela serait possible !
Concernant plus particulièrement le complet, le cross était très bien. J’avais découvert le site en mars 2022 lors du concours complet international. J’ai été agréablement surprise par la qualité des obstacles et par le terrain qui se prête à tous les temps. Comme il est sablé, cela reste correct quand il pleut, et quand il fait plus chaud, cela permet que le terrain ne soit pas trop dur non plus. La construction du parcours de cross était très bien, le niveau de difficulté aussi. Le test de fond a permis de départager les couples, un petit peu moins dans l’Amateur Élite, qui paraissait pourtant plus difficile pendant la reconnaissance.
J’ai des cavaliers intéressés pour y aller cette année. Cette année, cela tombe en même temps qu’un CCI à Jardy, ce qui va être un peu compliqué à gérer pour moi ; cependant, tous les coachs ont leurs difficultés de calendrier. L’instructrice qui m’aide à les encadrer les accompagnera donc.
Je trouve que l’idée de regrouper toutes les disciplines est assez sympathique, même si j’ai l’impression qu’il y a un peu manqué d’échanges entre le complet et les autres disciplines. Je sais que c’est une grosse organisation avec beaucoup d’épreuves, mais une autre répartition des carrières peut, peut-être, créer un meilleur mélange des disciplines.”
“Des parcours et du matériel type hunter conformes aux attentes”, Stéphanie Dano, Pole Équestre du Compiègnois (60)
“J’avais quatre élèves en 2022, deux en épreuves Style et deux en épreuves Équitation. Le championnat s’est très bien déroulé puisqu’il y a eu une victoire pour ma fille Romane en Style 1 ! L’organisation globale était très bien, avec un bon l’accueil et d’excellents sols tant pour les pistes que les paddocks. Le travail des chefs de piste – un pour les épreuves Style et un pour les épreuves Équitation – est à souligner, les tours cohérents et progressifs au fil du championnat, tandis que les parcours et le matériel type hunter étaient conformes aux attentes.
Certains petits moments appréciés par les cavaliers de hunter étaient manquants, comme la présentation en main des chevaux pour les épreuves Style, ou la finale en musique, qui reste très sympathique pour les cavaliers comme les spectateurs. Tous les cavaliers n’ont pas pu repartir le troisième jour et les remises des prix auraient aussi pû mériter une meilleure mise en valeur. C’était une première édition qui demande quelques ajustements.
Le manque d’engagés était un peu dommage. Le championnat de France est l’objectif d’une année, la saison s’organise autour. Le rendez-vous est déjà pris pour l’édition 2023, avec des élèves en plus ! Le beau circuit du National Hunter FFE – Flex-on est un second objectif pour mes cavaliers. Bien que le Generali Open de France Poneys se déroulera en parallèle, j’ai la chance de pouvoir m’organiser avec les enseignants de la structure pour pouvoir emmener des élèves aux deux championnats.”
Dressage : “Cela s’annonce intéressant”, Gilles Siauve, Écurie Gilles Siauve (62)
“L’an dernier, le dressage s’est déroulé sous le manège – ce qui n’était pas adapté à la chaleur que l’on a connue – mais cela ne sera pas le cas cette année. Néanmoins, les pistes étaient super, il y a des hébergements partout sur le site, les chevaux sont bien logés dans des boxes démontables qui sont corrects, l’ambiance était sympathique avec la possibilité de faire des soirées piscine par exemple.
J’ai encadré une quinzaine d’élèves, les remise des prix étaient un peu longues mais ont donné lieu à des moments de communion entre les participants. C’était une des premières grosses manifestations post-Covid et cela s’annonce intéressant pour cette année. Je trouve que c’est une bonne chose que toutes les épreuves ne soient pas regroupées les mêmes jours. Le site du Mans a, une fois encore, effectué des travaux, notamment au niveau des pistes. Une nouvelle piste est en subirrigation, une amélioration écologique qui permet de consommer moins d’eau.”