Jours
Heures
Minutes
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les petites infos d’Alain Ponsot, Pierre Salaün et Vincent Mollard, chefs de piste aux championnats de France Amateur

Les petites infos d’Alain Ponsot, Pierre Salaün et Vincent Mollard, chefs de piste aux championnats de France Amateur ©Les Garennes/Pôle européen du cheval
©Les Garennes/Pôle européen du cheval
Qu’est-ce qui vous attend aux championnats de France Amateur ? Les chefs de piste désignés pour le saut d’obstacles, le cross et le hunter vous en disent plus…

Les mots d’Alain Ponsot, chef de piste pour le cross des championnats de France Amateur 2023

“Je suis chef de piste depuis les années 2000 et également constructeur d’obstacles – j’ai notamment créé ceux des derniers championnats du monde à Pratoni del Vivaro (ITA). J’ai déjà officié lors de plusieurs championnats Amateurs, notamment l’année dernière au Mans. Je connais très bien le terrain pour y avoir créé des obstacles.

Pour moi, l’enjeu d’un parcours de championnat est plus dans la tête du cavalier que dans celle du chef de piste. Les cavaliers se mettent une certaine pression et ne montent pas nécessairement de la même manière, ce qui peut entraîner des fautes. J’envisage donc les épreuves de manière “basique” : je cherche à ce que l’épreuve soit aux cotes, je lis le règlement et je l’applique. Je propose des difficultés techniques adaptées à chaque niveau et l’expérience me prouve que cela suffit pour départager les couples. Je veux challenger les Amateurs, tout en restant dans le respect du cheval et de son cavalier.

Je cherche toujours à savoir ce que le cheval va ressentir sur le parcours de cross, tant physiquement que mentalement, en anticipant leur évolution pour qu’ils n’achèvent pas le tour en y laissant tout leur moral. C’est souvent le terrain qui dicte les difficultés. J’essaye de mettre en place des choses fluides et très lisibles pour les chevaux, avec difficultés inhérentes à la discipline.”

Ses conseils pour aborder au mieux ces championnats

“Arriver avec un cheval physiquement bien préparé. La proprioception est hyper importante alors qu’on l’oublie beaucoup aujourd’hui. J’en tiens compte dans mes parcours, j’aime faire bouger les chevaux et les cavaliers. Je conseille donc d’axer sa préparation là-dessus en profitant du dénivelé des terrains. Il faut un cheval qui sait se servir de son corps ! Il doit se sentir bien dans son corps et dans sa tête, tandis que le cavalier se doit d’être le plus fluide possible sans se mettre de pression inutile, en étant mentalement disponible.”

Les mots de Pierre Salaün, chef de piste pour les championnats de France Amateur de hunter 2023

“Je suis chef de piste en hunter car je veux développer cette discipline qui est pédagogiquement intéressante. J’ai déjà officié aux championnats de France Amateur au Mans l’an dernier, ainsi qu’au Generali Open de France Clubs pendant plusieurs années à Lamotte-Beuvron.

La symétrie des parcours est ma petite marque de fabrique. C’est important aussi bien pour le travail du cheval que pour l’égalité entre tous les cavaliers. Je cherche à créer des parcours sélectifs mais toujours dans le bien-être des chevaux. L’objectif est de faire sortir du lot les cavaliers les plus prêts techniquement et les plus à l’aise.

Le premier jour du championnat est un travail de contrôle de l’allure avec variation d’amplitudes, puis on se concentre plutôt sur la direction pour la suite. C’est là où je fais le lien avec le concours complet en essayant de rapprocher les épreuves de maniabilité de hunter avec ce qu’on peut retrouver sur le cross. Le dernier jour est similaire à un Grand Prix de saut d’obstacles.”

Ses conseils pour aborder au mieux ces championnats

“Je conseille de préparer les chevaux via des répétitions simples sur des profils un peu originaux pour qu’ils ne soient pas surpris les jours des épreuves. Et de continuer de s’entraîner comme au cours de la saison, sans changer sa préparation en vue de cette échéance !”

Les mots de Vincent Mollard, chef de piste pour les championnats de France Amateur de saut d’obstacles 2023

“Je suis juge international de niveau 2 depuis plusieurs années. J’ai dessiné les parcours des championnats Amateur, avec Quentin Perney en 2019 et déjà au Mans. En 2022, j’ai officié sur 180 jours de concours et j’officie régulièrement à l’occasion des championnats de Bretagne. En ce qui concerne les parcours de saut d’obstacles d’un championnat, il faut veiller à ce que ce soit progressif dans la difficulté. Il faut arriver à faire émerger les meilleurs couples à l’issue des trois voire quatre étapes. Concernant mes parcours, on dit que mes pistes sont assez techniques.”