Jours
Heures
Minutes
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le hunter, à cheval entre dressage et saut d’obstacles

hunter Istres NSE 2022
©Sky Events Photography
Discipline accessible à tous qui possède de nombreux bienfaits, tant pour le cavalier que pour son poney/cheval, le hunter sera au menu du premier Open Amateur.

Compétiteur en saut d’obstacles, complet ou dressage, nous vous donnons cinq bonnes raisons de pratiquer cette discipline. Le Printemps du Style et de l’Équitation, en avril, est l’occasion idéale pour la découvrir et vous perfectionner avant le championnat !

Qu’est-ce que le hunter ? 

Le hunter consiste à enchaîner un parcours d’obstacles avec la plus grande harmonie possible et comporte deux formes de pratique. Les compétitions de hunter Équitation ont pour but de juger la position, le niveau d’équitation et l’emploi des aides du cavalier. Les compétitions de hunter Style ont pour but de juger le modèle, la locomotion et le style à l’obstacle du poney/cheval.

En hunter Équitation, la cavalier obtient une note sur 100 (réalisation des contrats techniques /40, qualité des courbes, des abords et de la cadence /30, finesse de l’équitation du cavalier /30). Déduction de dix points en cas de barre ou de refus.

En hunter Style, le cheval est noté sur 20, soit la moyenne de deux notes : la première juge le style du cheval (modèle /5, allure /5, style à l’obstacle /10) et la seconde évalue la technique (cadence, courbe, abords, tutoiement). Déduction de quatre points en cas de barre et dix points pour un refus.

Atouts et bienfaits

Les compétitions sont pédagogiques pour le cavalier et les poneys/chevaux puisque tous les contrats et passages imposés contribuent à enchaîner un parcours correct avec la meilleure technique possible. Cette discipline favorise l’amélioration de la performance dans les épreuves d’obstacles et de complet. L’Open Amateur peut être une étape pour concrétiser certains de vos objectifs sportifs. 

Cinq raisons de se mettre au hunter 

  1. Former un jeune cheval et valoriser le travail sur le plat
  2. Gagner en confiance avec son cheval grâce aux profils d’obstacles spécifiques
  3. Préparer les épreuves de vitesse de CSO en apprenant à ne pas perdre de temps grâce aux épreuves de maniabilité
  4. Mettre en valeur le niveau de dressage de son cheval dans une autre discipline
  5. Être efficace dans la sobriété
hunter Istres NSE 2022

Le hunter, une discipline pédagogique pour les cavaliers et les poneys/chevaux

Rendez-vous sur le circuit National Style & Équitation et au Printemps du Style & Équitation

Pour les compétiteurs, la FFE a développé un circuit d’excellence dédié au hunter : le National Style & Équitation (NSE). La première étape s’est déjà tenue à Istres (13) fin février, et sept autres sont encore au programme dans toute la France, dont la finale lors du CHI d’Equita Lyon (69) en octobre prochain.

Le Printemps du Style & Équitation est l’occasion idéale pour préparer sa saison en fonction de ses objectifs, dont l’Open Amateur 2022. Organisé par la FFE au Parc équestre fédéral, cet événement réunit cavaliers, officiels de compétition et entraîneurs de hunter. Deux sessions, du 16 au 18 avril et du 19 au 21 avril, sont ouvertes à tous ceux qui sont intéressés par la discipline mais aussi à ceux qui désirent en faire sa connaissance, quel que soit le niveau de pratique en hunter, saut d’obstacles ou complet. Au programme pour les cavaliers, stages le matin et compétitions de tous niveaux l’après-midi.