Jours
Heures
Minutes
Secondes
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La parole aux cavaliers et coachs

Open Amateur 2022 Pôle européen du cheval du Mans
©Les Garennes
Du 18 au 24 juillet 2022 s’est déroulée la première édition de l’Open Amateur au Pôle européen du cheval du Mans. Qu’en ont pensé les concurrents et leurs coachs ? Tour d’horizon.

L’organisation et le format multidisciplinaires

Pour la première fois cette année, les championnats de France Amateurs de saut d’obstacles, dressage, concours complet et hunter ont été regroupés sur un seul et même site de compétition. Un mélange des disciplines qui a été apprécié par les participants. “Avoir un championnat multi-disciplines est top, de plus que les organisateurs sont habitués à recevoir des compétitions. Je trouve l’Open Amateur très sympa, nous devrions avoir plus de compétitions au cours de la saison qui regroupent plusieurs disciplines car c’est plus vivant et convivial”, témoigne par exemple Marie-Emilie Bretenoux, membre de l’équipe de France de dressage et présente pour accompagner plusieurs élèves. Ce que confirme Élodie Lambolez, dirigeante de l’Écurie de la champagne à Trainou (45), qui précise que “l’animation n’a pas perturbé les chevaux et les épreuves se sont bien déroulées.”
La configuration du site sarthois à également permis la mise en avant du hunter, dont les épreuves se sont tenues du lundi au mercredi. Daphné Galego, licenciée au Jumping de Maisons-Laffitte (78) et championne de France Amateur Style Élite, a “bien aimé le fait que tous les cavaliers soient rassemblés et que d’autres personnes s’intéressent au hunter, notamment grâce au positionnement des deux pistes dédiées non loin de la piste principale de saut d’obstacles.”
Tous ont pointé une bonne organisation globale et l’expertise des équipes de Philippe Rossi à relever un tel challenge. “Nous n’avons pas été déçus, que ce soit pour les boxes, l’accueil ou les épreuves”, assure Hélène Grébent, coach de hunter aux Écuries du Val d’Ancre (80). Le ressenti est similaire pour les concurrents venus sur place pour la durée du concours que pour ceux qui faisaient le déplacement chaque jour pour leur épreuve. Céline Petrognani, dirigeante des Écuries de Montmaur (05), avait décidé avec son élève Alais de loger sa monture Silaos dans une écurie privée proche du Pôle européen du cheval. “Nous avons été très bien accueillis. Nous nous sommes retrouvés un peu loin au niveau des parkings, mais c’est juste une organisation à avoir pour arriver à l’heure aux carrières. Nous avons l’habitude du Generali Open de France à Lamotte-Beuvron. C’est moins étendu ici et les repères pour les carrières étaient bien faits.” Ce qu’appuie Lucie Mathieu, championne de France Amateur Élite Jeunes Seniors et qui a opté pour la même organisation : “Nous sommes venus exclusivement pour les épreuves, comme nos écuries ne sont pas loin. Les allers-retours se sont bien passés. Je trouve que c’est un très beau site pour organiser les championnats. Félicitations à Philippe Rossi et ses équipes, les bénévoles, les officiels, c’était un beau championnat !”

Open Amateur 2022 Pôle européen du cheval du Mans
©Les Garennes

D’un point de vue sportif

“Ce format de l’Open Amateur est super”, commence Éloïse Lamy, licenciée au Club des Amys (91) et sacrée championne de France en Amateur 3 Seniors et +. “J’ai vraiment apprécié les remises des prix après le dressage et le cross, même si la logistique n’a pas été simple pour les organisateurs. C’est appréciable et change un peu le format. Nous étions bien aux boxes et les chevaux ont été énormément surveillés avec cette chaleur. Il y avait des points d’eau un peu partout sur le site. Le Mans peut accueillir les quatre disciplines d’un coup, cela ne se ressent pas forcément quand il y a autant de monde sur le site. L’organisation était très bonne, hâte d’être à l’année prochaine !”, conclut-elle, ravie. À noter également que les horaires ont été aménagés afin de permettre de profiter au maximum de la fraîcheur matinale.
Les parcours des chefs de piste ont également été salués, peu importe la discipline. En hunter, Armonie Alessandrin, de l’Écurie d’Aoz (79), championne de France Amateur Équitation Élite, précise : “Les parcours proposés étaient très bons, les pistes montées par Pierre Salaün sont extraordinaires, respectueuses des chevaux, sans pièges et formatrices pour nos montures.” Daphné Galego du Jumping de Maisons-Laffitte (78), championne de France Amateur Style Élite, abonde : “J’ai adoré monter les tours qui étaient fluides et permettaient d’exprimer le potentiel de nos chevaux.” Réaction similaire pour Nathan Vieville, champion de France Amateur 1 Juniors de saut d’obstacles : “Les pistes étaient bonnes, les parcours agréables à monter et les horaires respectés. L’ambiance générale de cet Open Amateur était hyper bien !”

Focus sur le complet et le parcours de cross

“C’était une très bonne manifestation et une bonne idée de regrouper toutes les disciplines, ce qui permet un échange entre coachs et concurrents”, commence Mathieu Lemoine, médaillé d’or olympique par équipes en 2016 à Rio. “Les championnats de complet se sont courus dans de bonnes conditions. Pour le dressage et l’hippique, il n’y avait pas de surprise puisque Philippe Rossi accueille le Grand National FFE – AC Print dans ces deux disciplines. Les pistes sont belles et bien fournies. Le cross est nouveau, les parcours étaient bien tracés, les obstacles magnifiques, je pense que tout le monde est ravi ; de ce que j’ai observé, tous les feux sont au vert. Pour moi, cette première édition de l’Open Amateur est une grande réussite et nous sommes contents de retrouver le concours complet au Boulerie Jump, avec un emplacement relativement central pour tout le monde.”
Un avis sur le terrain de cross que partage Naïa Charriton, licenciée à l’Écurie Larretcheberria (64). La championne de France Amateur Élite Seniors et – découvrais le site et a “trouvé le parcours intéressant. J’ai pris beaucoup de plaisir sur le tour. Les obstacles s’enchaînaient relativement vite, les sols ont été bien travaillés.”
Les organisateurs ont également proposé des reconnaissances commentées des parcours de cross, en compagnie de Mathieu Lemoine et Cédric Lyard, médaillé d’or par équipes aux JO d’Athènes en 2004. Une initiative appréciée par les participants, comme Isabelle Fontaine, dirigeante du Poney-club de Goumat (45). “Tous les conseils sont bons à prendre !”, sourit-t-elle. “Nous avons pris part à celle de l’Amateur 3 avec mes élèves le jeudi, puis celle de l’Amateur 1 le lendemain. C’est très intéressant et permet de prendre des repères pour les futures progressions. »

Open Amateur 2022 meeting de l'Open
©Les Garennes

Concernant les animations…

De nombreuses animations étaient proposées tout au long de l’Open Amateur : soirées à thèmes diverses, défilé et pot des régions, un accès au nouveau site du Plongeoir avec accès à une piscine et des jeux collectifs, etc. Naïa Charriton a trouvé le “championnat excellent avec une super ambiance. J’ai pu profiter de quelques animations dont le défilé des régions. Avec J’Adore THS, nous avons aussi pris part au meeting de l’Open (épreuve à pied où sont évalués la qualité de la présentation, l’impression générale du couple, le modèle et les allures, organisée pour les quatre disciplines), où nous avons terminé deuxièmes. Cela apporte un peu de légèreté à des championnats qui peuvent parfois être stressants.”
Le défilé des régions mercredi soir, à l’issue duquel les échanges se sont poursuivis autour de spécialités de toute la France, a marqué les participants par son côté convivial et bon enfant. “Nous nous sommes bien amusés et c’était une super bonne expérience !”, confirme Nathan Vieville.

Open Amateur 2022 défilé des régions
©Les Garennes

Des pistes d’amélioration évoquées

Philippe Rossi, à la tête du Pôle européen du cheval du Mans, a confié que “toute l’équipe a été pleinement mobilisée avant et pendant les championnats. Les cavaliers qui ne sont pas contents savent généralement nous le dire. Là, de nombreuses personnes que je ne connais parfois pas m’arrêtent pour me dire que c’était génial, le format, les animations, la piscine, les soirées, etc. […] Nous avons listé les points d’amélioration à débriefer dès la fin des championnats.”
Plusieurs pistes d’amélioration ont été suggérées par les participants, à commencer par la date, qui coïncidait avec le premier week-end du Generali Open de France Clubs à Lamotte-Beuvron. Comme le souligne Élodie Lambolez, “cela a été le plus embêtant. J’avais une cavalière engagée en para-dressage, qui s’est retrouvée toute seule à Lamotte-Beuvron.”
Des points de règlement semblent également à revoir, comme le mentionne Armonie Alessandrin de l’Écurie d’Aoz (79), multi-médaillée aux championnats de France de hunter : “Quelques petites choses ont disparu, comme la présentation en main des chevaux en épreuves Style et les finales en musique, sympathiques pour une finales et qui correspondent vraiment à une cadence régulière. C’est une première et il n’y a pas de raison que les prochaines éditions ne soient pas au top.” En complet, Eloïse Lamy regrette de son côté que toutes les catégories ne soient pas passées par une inspection des chevaux après le cross, mais juste un simple check-up vétérinaire à l’arrivée du test de fond, car “c’est quelque chose qu’on apprécie et qui se rapproche du format des compétitions internationales.”
Du côté du saut d’obstacles, plusieurs voix se sont également élevées pour le retour d’une épreuve au barème C en ouverture du championnat. “J’aurais préféré cela qu’une épreuve de vitesse en première manche, qui aurait évité des tours supplémentaires. C’est sûr que courir trois épreuves est mieux pour ceux qui viennent de loin. Mais le barème C aurait permis de départager les concurrents et donner un avantage au gagnant de la Chasse pour la suite de la compétition”, précise Laurent Ghiragossian, dirigeant des Ecuries de Neveztell (35). Lucie Mathieu ajoute que cela “aurait été intéressant pour amener un peu d’adrénaline au format du championnat.”
Concernant d’autres détails plus pratiques, Hélène Grébent, coach de hunter aux Écuries du Val d’Ancre (80), confie que “cela serait génial d’avoir une carrière un peu plus grande pour les épreuves d’Équitation. Je ne vois pas d’objection à revenir l’année prochaine !”
Pour Anaïs Gardy, de l’association C H de Belloy (80), médaillée de bronze en hunter Équitation Amateur 3 Jeunes, “l’organisation et les épreuves étaient bien, même si certains petits détails sont à revoir, comme sur les parkings, où nous sommes retrouvés bloqués par des cavaliers de saut d’obstacles qui sont arrivés alors que nous allions partir. Mais je trouve que cela ne nous change pas trop par rapport aux précédents championnats.”
Enfin, Cynthia Gelato, de l’Écurie Dressage Franck David (13), évoque “plusieurs améliorations à apporter pour l’année prochaine, comme regrouper les disciplines par pôles pour les boxes et les pistes, ou d’autres petits détails qui permettent de ne pas avoir de sentiment de déséquilibre entre les différentes disciplines.” La nouvelle championne de France Amateur Élite Seniors et + conclut : “Cela reste un plaisir de venir au Mans, sur un super terrain avec de bonnes carrières, un grand manège, le temps a été de la partie.” Un dernier sentiment partagé par bien des compétiteurs de ce premier Open Amateur !

Open Amateur 2022  ambiance

Rendez-vous en 2023 !