Jours
Heures
Minutes
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Du hunter en musique

©Les Garennes/Pôle européen du cheval
Pour les passionnés de hunter, la troisième étape du championnat de France se déroulera en musique pour ceux qui le souhaitent ! Un classement spécifique sera établi, décorrélé du classement du championnat. La FFE offrira ainsi un stage de deux jours aux cavaliers sur le podium de cette épreuve musicale.

L’épreuve en musique, plébiscitée par les passionnés de hunter, sera bien au rendez-vous, comme l’an passé, lors de l’édition 2024 des championnats de France Amateur !

Elle se tiendra, pour l’ensemble des championnats, lors de la première manche de la 3ème étape. Ainsi, les cavaliers auront la possibilité de dérouler leur parcours sur une musique de leur choix, adaptée à la cadence de leur cheval, afin de la mettre en valeur et de montrer l’importance de sa régularité.

“Faire correspondre le tempo de la musique au galop de son cheval est plus compliqué en hunter qu’en dressage car il s’agit d’un parcours avec des temps de suspension lors du plané des sauts”, observe Claude Lanchais, ancienne conseillère technique nationale de la discipline et chargée par la fédération de la mise en oeuvre du National Hunter FFE – Flex-on. “Il ne s’agit pas forcément de choisir sa musique préférée, toutes les musiques ne correspondent pas au galop du cheval. Toutefois, ce choix devra être approprié au contexte d’une compétition de référence dans une discipline qui se caractérise par le respect du cheval, l’harmonie et l’élégance. L’obstacle en musique plait bien, on s’en rend compte à Equita Lyon où cela est mis en place depuis plusieurs années. Cela mêle le côté technique avec une vraie ambiance autour du terrain, qui attire le public.”

Cette initiative a pour objectif de montrer l’intérêt de la régularité de la cadence et apportera un attrait supplémentaire au regard du parcours. Une note sur 20 sera donnée en fonction d’une grille de notation définie : 10 points pour la régularité, la cadence, le rythme musique, 5 points pour l’originalité et 5 points pour l’aspect général. Cela donnera lieu à un classement séparé de celui du championnat de France. Un prix spécial sera ainsi distribué ! Pour les cavaliers sur le podium de cette épreuve musicale, la fédération offre un stage de deux jours au Printemps du Style et de l’Équitation, organisé au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron.

Chaque concurrent est tenu de fournir au speaker une clé USB avec sa musique au plus tard à 16h la veille de l’épreuve.

Rappel du déroulé du championnat

  • 1ère étape : Figures imposées, ordre de départ = ordre du programme.
  • 2e étape : Maniabilité, ordre de départ = ordre inverse du classement provisoire. Les éliminés ou abandons dans la 1e étape peuvent repartir dans la 2e étape, ils se verront attribuer la note du dernier couple dans l’épreuve moins 100 points.
  • 3e étape : Grand Prix manche 1. Ordre de départ = ordre inverse du classement provisoire à l’issue des 2 premières étapes.
  • 4e étape : Grand Prix manche 2. Après addition des 3 parcours, 25% des partants de la 1ère étape avec un minimum de 8 cavaliers sont qualifiés pour la 4ème étape. Ordre de départ = ordre inverse du classement général provisoire à l’issue des 3 parcours. Le parcours de la 4ème étape est identique à celui de la 3ème étape ou raccourci.

Le classement final s’obtient en additionnant les notes des 4 étapes.

Consulter le règlement