Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prendre soin de son cheval au cours d’un championnat

Douche-Master-Pro-Vittel_FFE-ED
©FFE/ED
Tristan Deguillaume, vétérinaire fédéral, donne quelques points clés à mettre en place et vérifier pour vous assurer que votre cheval reste en pleine forme lors des championnats de France Amateur. Mais n’oubliez pas que votre vétérinaire traitant sera toujours le mieux placé pour répondre à toutes vos interrogations !

Avant un championnat

Tristan Deguillaume : “Réaliser un entraînement adapté tout au long de l’année permet d’arriver avec un cheval en excellent état de forme. Il est conseillé d’avoir une ferrure qui a entre dix jours et trois semaines.
Votre vétérinaire traitant est le mieux placé pour conseiller des mesures préventives, il n’est pas là que pour donner des traitements. Effectuer un check-up et éventuellement un bilan sanguin une semaine avant de partir peut être profitable.”

Optimiser la récupération

TD : “La durée de la récupération correspond à la moitié du temps d’effort. Par exemple, en saut d’obstacles, l’effort intense est d’une vingtaine de minutes donc la récupération d’une dizaine de minutes. Trotter et/ou marcher les rênes longues, effectuer du stretching dans la décontraction, permettent d’agir sur les courbatures du dos ou de la croupe. Massages et enveloppement permettent également une bonne récupération musculaire.
Après un effort important comme le cross, le cooling est important. Il faut faire baisser la température centrale et permettre au cheval d’évacuer l’acide lactique. Pour cela, les douches des membres et de tout le corps sont préconisées. Pour refroidir plus vite son cheval, il est possible de faire tremper directement une serviette dans un seau contenant moitié d’eau et moitié de glace et la passer à différents endroits comme sur les zygomatiques. Pour refroidir les zones sensibles de façon adaptée, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire !”

L’hydratation, un point clé

TD : “Il faut veiller à ce que le cheval s’hydrate correctement, avant et après l’effort. Pour cela, essayez d’estimer sa consommation pour vérifier qu’elle est suffisante. Cela est d’autant plus important en cas de fortes chaleurs. Pour favoriser la prise d’eau, on peut par exemple mettre à disposition une pierre à sel dans le box ou ajouter au maximum 15g de sel par jour dans la ration. Enfin, on peut également mettre des pommes dans un seau d’eau pour donner envie au cheval de boire plus !”

Globalement au cours du championnat…

TD : “Il est important de beaucoup marcher en main son cheval tout au long de la journée, ne pas le laisser au box. Tout au long du championnat, il s’agit d’évaluer la locomotion de son cheval, vérifier qu’il mange également assez et ne refuse pas le fourrage. Je conseille de prendre la température rectale matin et soir et de la noter pour effectuer un suivi précis, afin d’alerter dès qu’il y a un écart inhabituel !
Il faut aussi contrôler l’état des yeux, de la bouche, des naseaux, s’assurer qu’il n’y a pas de déformation des membres comme l’apparition de molettes. Enfin, être attentif aux signes d’inflation respiratoire : ce n’est jamais normal qu’un cheval tousse !”

Après plusieurs jours d’épreuves

TD : “Un championnat va entraîner une perte de poids. Au retour à la maison, il s’agit de surveiller tous les systèmes de son cheval (respiratoire, musculaire…) et s’assurer que des blessures induites par l’effort n’apparaissent pas. En cas de doute, contactez votre vétérinaire traitant.”