Jours
Heures
Minutes
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Édition inaugurale de l’Open Amateur : Avis de coachs

Ugo Provasi, Philippe Poulet, Laurent Casanova et Jean Vesin
FFE-PSV et collection privée
Cette année, la FFE lance l’Open Amateur, un championnat de France qui regroupe les trois disciplines olympiques et le hunter au Pôle européen du cheval. Qu’en pensent les coachs, qui emmèneront leurs élèves au Mans (72) du 18 au 24 juillet prochain ? Tour d’horizon avec Ugo Provasi, Philippe Poulet, Jean Vesin et Laurent Casanova.

“Le site du Mans est plutôt central”, Ugo Provasi

Cavalier international en concours complet, Ugo Provasi coache également des cavaliers de niveau amateur 3 jusqu’au niveau pro dans ses écuries à Fontainebleau.
“Je pense emmener certains cavaliers au Mans en juillet en concours complet, car il s’agit de ma discipline de prédilection. L’idée de réunir le saut d’obstacles, le dressage, le complet et le hunter la même semaine est assez bonne. Je suis un peu nostalgique des championnats nationaux à Pompadour, mais on s’adapte. Le site du Mans est plutôt central et peut tout à fait convenir à ce type d’évènements”, témoigne-t-il. “Selon moi, la préparation pour ce championnat n’est pas différente de celle pour un concours au cours de la saison. Le plus difficile est la gestion du stress des cavaliers, réussir à ce qu’ils ne perdent pas leurs moyens car il s’agit d’un « tour » comme un autre. Les chevaux seront prêts et la technique est acquise bien avant cette échéance, même s’il reste encore quelques détails à régler. Nous nous préparons surtout sur les terrains de concours, week-end après week-end. Il existe peu d’endroits permettant de répéter ses gammes en cross, les compétitions donnent l’occasion de s’exercer sur les obstacles fixes. Nous avons également la chance de bénéficier de la proximité de la forêt de Fontainebleau qui nous permet de partir en trotting et réaliser quelques galops pour parfaire la préparation des chevaux.”

« L’idée de réunir le saut d’obstacles, le dressage, le complet et le hunter la même semaine est assez bonne. »

Ugo Provasi

“Une excellente initiative”, Philippe Poulet

Patron d’une des plus grosses écuries du Grand Est, si ce n’est la plus importantes, située à la frontière avec le Luxembourg, Philippe Poulet, titulaire d’un solide palmarès en saut d’obstacles avec entre autres l’étalon Riton de Courgeron, accompagne en compétition un impressionnant groupe d’une soixantaine de cavaliers amateurs, avec des objectifs sportifs sont variés. Si rien n’est encore décidé concernant l’Open Amateur, l’échéance nationale est au programme.
“Faire se rencontrer les gens de diverses disciplines est une excellente initiative”, confie-t-il. “Philippe Rossi dispose du savoir-faire et d’un site avec beaucoup de place. Nous allons discuter de ce championnat très prochainement avec mes élèves, et s’il y a des candidats, je les accompagnerai volontiers.”

“La mixité des disciplines apportera du dynamisme”, Jean Vesin

Installé en Mayenne depuis deux ans, Jean Vesin travaille notamment avec Vladimir Vinchon, cavalier membre de l’équipe de France paralympique.
“Concernant l’Open Amateur, je trouve que l’idée est fabuleuse. J’ai déjà participé à des concours internationaux regroupant toutes les disciplines olympiques et c’était très intéressant. En effet, les cavaliers peuvent se mélanger et personne ne reste dans son coin. Cela permet également de mettre un peu d’ambiance lors des concours ; les compétitions de dressage peuvent vite devenir tristes. La mixité des disciplines apportera du dynamisme ! Parmi les compétiteurs de mon écurie, Vladimir Vinchon fera sûrement le déplacement en juillet au Mans s’il est qualifié, bien que cela dépendra du calendrier et de la compatibilité avec son planning car il souhaite participer aux championnats du monde”, explique-t-il. “En termes de préparation, je conseille deux cours par semaine, et de monter son cheval quatre à six fois par semaine. On ajoute une compétition toutes les trois semaines. Si les sessions de travail sont trop rapprochées, il n’y a pas le temps de retravailler derrière. Si elles sont trop éloignées, le couple ne se trouve plus dans une dynamique d’enchaînement.”

“L’initiative est à saluer”, Laurent Casanova

Laurent Casanova, à la tête de la commission fédérale de hunter depuis cet été et enseignant, évoque la place de cette discipline au sein de l’Open Amateur.
“Je suis totalement pour cette mixité. Cette nouveauté fédérale est très intéressante. Je considère que l’équitation est multidisciplinaire et qu’il est important d’acquérir des enseignements dans différentes disciplines pour s’améliorer dans celle où l’on souhaite performer. Ce championnat doit réussir le pari de dissocier chaque discipline tout en conservant un niveau de difficulté identique. Le saut d’obstacles correspond à la discipline reine en France et le hunter peut parfois être délaissé, car cela nécessite du matériel spécifique pour les obstacles qui doivent être massifs ou techniques. Ce n’est pas évident mais il s’agit d’un championnat, qui se doit d’être à la hauteur en proposant un parcours digne de ce nom. Si nous parvenons à réunir 300 cavaliers dans notre discipline, nous aurons remporté tous les défis ! C’est un challenge. La FFE propose de nouveaux circuits, un nouvel objectif pour les clubs. L’initiative est à saluer”, exprime-t-il. “Pour se préparer au mieux, il faut s’exercer en concours en suivant le circuit de sa région pour répéter ses gammes. Le circuit National Style et Équitation est une référence car il est composé de plusieurs étapes partout en France et organisé par de nombreux professionnels de la discipline. Il s’agit du haut niveau du hunter. Il ne faut pas oublier pour autant le travail à la maison. J’invite chaque cavalier à travailler les abords et les trajectoires. La préparation mentale permet d’obtenir de meilleurs résultats. Les étirements et les mises en souffle ne doivent pas non plus être négligés.”

« Je considère que l’équitation est multidisciplinaire et qu’il est important d’acquérir des enseignements dans différentes disciplines pour s’améliorer dans celle où l’on souhaite performer. »

Laurent Casanova